Qu’est-ce qu’un Greeter ?
Les greeters (« hôtes », en anglais) sont des habitants passionnés par leur territoire. Ils souhaitent faire découvrir leur ville ou village, leur vie de tous les jours et leurs différentes passions aux visiteurs de manière bénévole, lors de rencontres et balades conviviales et gratuites. Ces dernières peuvent durer entre deux et quatre heures et s’adressent à des groupes de 6 personnes au maximum.
Les greeters ne sont pas des guides, et ils ne proposent pas de visites guidées. Il s’agit bien d’habitants passionnés, qui accompagnent les touristes le temps d’une balade dans leur ville, leur village, ou en campagne, afin de leur parler de leurs passions, anecdotes, vie de tous les jours… C’est l’expérience humaine, le vécu des lieux, l’échange, qui sont importants et qui restent la base de la rencontre ; aucune concurrence n’est faite aux visites guidées payantes.
Qui sont les visiteurs ?
Les visiteurs qui veulent rencontrer un greeter sont des touristes ou des locaux, souhaitant découvrir ou redécouvrir un territoire hors des sentiers battus et au travers du regard d’un habitant. Les visiteurs ne peuvent jamais être plus de 6 lors d’une rencontre avec un greeter : l’objectif est de privilégier l’échange entre le greeter et ses visiteurs.
Comment devenir greeter ?
Vous envisagez de devenir greeter pour le Pays du camembert et souhaitez obtenir plus d’informations ? Prenez contact avec l’Office de Tourisme du Pays du camembert, au 21 place de Mackau à Vimoutiers (02 33 67 49 42). Une note explicative vous sera remise ou envoyée par courrier.
* * * Pour la petite histoire…
Né aux États-Unis en 1992 à l’initiative d’une habitante qui souhaitait faire partager aux touristes « le New York des New Yorkais », le concept des greeters s’est développé dans le monde entiers. En France, les premiers programmes d’accueil apparaissent dans les grandes villes au cours des années 2000. Aujourd’hui, ont compte une quinzaine de destinations GREETERS en France.