Le Blog

Si Guerquesalles m’était conté

article 2

par Gilles PERRAULT

Utah-Beach, Omaha-Beach, la Pointe du Hoc, Ste Mère l’Eglise : noms fameux que chaque anniversaire du Débarquement ramène dans l’actualité. Qui connaît Guerquesalles et son château de Vimer ? Qui sait qu’après le bombardement de Vimoutiers, le 14 juin 1944, qui détruisit le bourg, fit plus de deux cents morts et d’innombrable blessés, le château de Vimer devint, selon la forte expression de Didier Goret, « le coeur hospitalier » d’une région sinistrée ?

On ne peut lire sans une profonde émotion les témoignages ici rassemblés [Note de l'OT : le Journal de Guerquesalles du 19 juin 2004]. Dans une ambiance d’apocalypse, alors que les vieilles maisons à colombages flambent et s’écroulent sous un ciel obscurci par une acre fumée jaune, avec les hurlements des blessés et les cris de désespoir de ceuxqui découvrent les cadavres décapités, éviscérés, démembrés des êtres qu’ils chérissaient, une sorte de miracle humain s’organise. Ce matin-là, le mot « fraternité » prit tout son sens. NOn pas pour tous, certes : aux blessés à secourir, d’autres préfèrent la fréquentation des tonneaux. Mains les hommes de bonne volonté sont suffisamment nombreux pour parer au désastre. Voici la châtelaine de Vimer qui propose son château pour suppléer l’hôpital détruit. On improvise le transport des blessés. Le Dr Boullard, par bonheur indemne, se livre au tri lugubre mais inéluctable : les agonisants iront mourir dans la chapelle du château. Pour les autres, une table poussée devant une fenêtre fait office de table d’opération. Scènes hallucinantes qui évoquent la chirurgie rustique des guerres napoléoniennes. Faute de chloroforme en quantité suffisante, on anesthésie au calva. Un homme tient l’opéré aux épaules, un autre plaque ses jambes sur la table. Le docteur Boullard, magnifique champion de la vie, tente l’opération de la dernière chance sur des blessés dont il est à peu près convaincu qu’ils vont périr sous son bistouri, mais qui assisteront, vingt ans plus tard, à ses propres obsèques.

Et cela dura trois mois, dans les orages de la bataille de Normandie avec les difficultés d’approvisionnement qu’on imagine alors que chaque route était constamment sous le feu des chasseurs bombardiers alliés.

Nous savons de toute éternité que la guerre est cruelle. Elle peut être aussi nécessaire. Celle-ci était nécessaire, puisque elle était livrée contre le nazisme, mal absolu, et qu’elle nous restituait la liberté. Mais combien fut-elle cruelle pour les habitants de Vimoutiers et des environs ! Comment ne pas désespérer en découvrant dans ses pages le destin funeste des trente orphelins d’Epron qui, fuyant la bataille de Caen, croyaient trouver à Vimoutiers un havre de paix et n’y rencontrèrent, pour beaucoup, que la mort et des blessures mutilantes ?

Désespérer ? C’est au contraire un message d’espour que nous transmettent les témoignages ici heureusement rassemblés. La guerre, c’est la mort infligée à l’ennemi. Au château de Vimer l’ennemi c’est la mort. On luttait contre elle sans distinction de nationalité, puisque des blessés allemands, souvent des gamins, y furent également soignés. Pendant trois mois, née du malheur et de l’urgence, une communauté s’est spontanément créée, hétéroclite, mêlant les âges et les classes sociales, toutes les différences fondues d’un seul coup à la forge de la tragédie, fédérant les énergies, utilisant chaque capacité, et tout cela dans le but unique de sauver des vies saccagées.

Tout autant que sur les plages célèbres hérissées de musées, on devrait conduire collégiens et lycéens en pélerinage à Guerquesalles. Loin du fracas des grandes orgues de la guerre, ils y entendraient, assourdi mais irréductible, l’écho du battement de coeur de l’humanité.

Gilles PERRAULT

Source : Si Guerquesalles m’était conté – le Journal de Guerquesalles du 19 juin 2004.

Mots-clés :

À propos de Pays du camembert

Le Pays du camembert, en Normandie

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de répondre gentillement, personne n'aime les trolls.

Ben & Marion's Australi... |
CanadaBlog |
Tafraout - Circuits Excursi... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | almimi
| frenchtravelmen
| hẹn gặp lại