Hilaire Germain Edgar de Gas, dit Edgar Degas, né le 19 juillet 1834 et mort le 27 septembre 1917 à Paris, est un peintre, graveur, sculpteur et photographe français.
Si Degas fait officiellement partie des impressionnistes, il ne les rejoint pas dans leurs traits les plus connus. Sa situation d’ exception n’ échappe pas aux critiques d’alors, souvent déstabilisés par son avant-gardisme. Plusieurs de ses images ont semé la controverse, et encore aujourd’hui l’oeuvre de Degas fait l’objet de nombreux débats auprès des historiens d’art.
Edgar Degas est ami depuis l’enfance avec Paul Valpinçon. Devenu adulte, il réside l’été au château des Valpinçon à Mesnil- Hubert en Exmes, près du village de Camembert. Séjournant tout d’abord dans le château, son ami lui attribue ensuite le pavillon de chasse du domaine, qui devient le cottage attitré du peintre. Durant 30 ans, il passe tous ses étés à peindre aux lavoirs du château et du village. Les habitantes de ce petit village sont représentées sur bon nombre de ses oeuvres et admirées dans le monde entier.
Edgar Degas repose au Cimetière de Montmartre à Paris, dans le tombeau familial.