Article du journal Ouest France du lundi 12 septembre 2011
Dans le cadre du 1 100 e anniversaire de la Normandie, et jusqu’au 29 septembre, l’association des chemins de Saint-Michel invite des groupes de miquelots à se relayer sur le chemin de Rouen au Mont-Saint-Michel pour y porter un message symbolique. « En 911, le traité de Saint-Clair-sur-Epte pose les bases du futur duché de Normandie. C’est également aux Xe et XIe siècles que les pèlerinages au Mont-Saint-Michel prennent leur essor, rappelle la présidente, Marie-Paule Labéy. Autrefois, sur ces routes, les pèlerins recevaient de la nourriture et trouvaient un gîte dans les hôtels-Dieu ou les hôpitaux. Aujourd’hui, le marcheur a les mêmes besoins. Cette tradition séculaire d’hospitalité et d’accueil est le message porté cette année sur le chemin de Saint-Michel ».
Le premier week-end festif sur les chemins de Saint-Michel s’est déroulé samedi à Vimoutiers avec l’association de défense du patrimoine et de l’environnement du Pont de Vie, accompagnée par des figurants du son et lumière Camembert au coeur de l’histoire.
La déclaration et les miquelots sont arrivés en fin d’après-midi à l’église Notre-Dame. Ceux qui le souhaitaient se sont joints au groupe pour l’accompagner jusqu’à l’église Saint-Denis du Pont-de-Vie (édifice situé sur le parcours des pèlerins) où ils ont déposé de façon solennelle, la déclaration pour la nuit.
Cette balade d’environ 4 km s’est faite en compagnie de la troupe Adevinaille, une troupe de musiciens amateurs qui a transporté les marcheurs dans l’univers médiéval en chansons. Dimanche matin, les pèlerins ont récupéré la déclarationet sont repartis en direction de l’église des Ligneries à Ecorches, pour une balade littéraire racontant l’histoire des miquelots et du Mont-Saint-Michel.