Le Blog

Les origines de la famille Montgomery

Suite au traité de Saint-Clair-sur-Epte, signé en 911 entre Charles III le roi des Francs, et Rollon, chef Viking, la Normandie devient un duché donné aux Vikings contre la promesse de Rollon de cesser les raids sur la Seine, de se faire baptiser, et d’épouser Gisèle de France, la première fille de Charles le Simple. La sédentarisation des Vikings met ainsi fin aux invasions normandes. La région prendra le nom de ces « hommes du Nord » : la Normandie.

• Les Vikings Gomery possédaient plusieurs mottes féodales sur le secteur de Vimoutiers. Ces mottes féodales, alors appelées des « monts » sont à l’origine du très célèbre nom « Montgomery », et des villages où elles se trouvaient : Saint-Germain de Montgommery et Sainte-Foy de Montgommery. On ne sait à quelle époque les noms de ces villages prirent deux « m »…

• Roger de Montgomery, l’un des plus grands seigneurs de Normandie :
Roger de Montgomery, dit Roger le Grand, seigneur de Montgomery, vicomte de l’Hiémois, et sire d’Alençon est un Compagnon de Guillaume le Conquérant.
En 1066, le Duc de Normandie s’apprête à partir pour l’Angleterre afin de combattre Harold. Il confie alors à Roger – ainsi qu’à Mathilde – la gouvernance du Duché.
Mais, un an plus tard, il traversera la Manche aux côtés de son souverain et fondera la célèbre famille dont descendra le Général Montgomery.
Roger, à la fin de sa vie, se fera moine à l’Abbaye de Shreswbury où il finira ses jours.

• Le Maréchal Rommel et le Général Montgomery :
Lors de la Seconde Guerre Mondiale, à la tête de l’Afrika Korps, le Maréchal Rommel, surnommé le Renard du Désert, se fait battre en 1943 par le Général Montgomery en Afrique du Nord.
L’année suivante, le 17 juillet 1944, alors commandant en chef des armées allemandes en Normandie, il se fait mitrailler à la sortie de Vimoutiers (précisément à l’entrée de Sainte-Foy de Montgommery, berceau de la famille Montgomery).Ce mitraillage, mené par 2 pilotes de la Royal Air Force, dont le français Jacques Remlinger, a causé de graves blessures au Maréchal Rommel qui fut rapatrié en Allemagne où Hitler lui ordonna de se suicider.

• Montgomery, en Alabama :
Montgomery est la capitale de l’État de l’Alabama, aux États-Unis. C’est la seconde ville la plus peuplée de l’Alabama. Elle est également le siège du comté de Montgomery. La ville reçut le nom du général Richard Montgomery, qui périt dans la guerre d’indépendance des États-Unis lors d’une tentative pour s’emparer du Québec.
Montgomery est connue pour son rôle pendant la guerre de Sécession (1861-1865) et le Mouvement des droits civiques des années 1950-1960, qui lutta contre la ségrégation, notamment, par le célèbre boycott du réseau de bus de la ville :
le 1er décembre 1955, dans un autobus de la ville, la couturière Rosa Parks refusa de céder son siège à un Blanc. S’ensuivra un boycott des bus par Martin Luther King.
La ville de Montgomery fait partie des villes des Etats-Unis donnatrices pendant 5 ans pour aider notre ville de Vimoutiers et ses habitants après la Seconde Guerre Mondiale et les bombardements américains pour la libération de la Normandie.

………………………………………………………………………..

Histoire et interview de Rosa Parks (en anglais) :

Image de prévisualisation YouTube

À propos de Pays du camembert

Le Pays du camembert, en Normandie

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de répondre gentillement, personne n'aime les trolls.

Ben & Marion's Australi... |
CanadaBlog |
Tafraout - Circuits Excursi... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | almimi
| frenchtravelmen
| hẹn gặp lại