L’Histoire de l’Escadron 602
« City of Glasgow »
Formation de l’Escadron – 1925 : Les débuts
La ville de Glasgow a une place particulière dans l’histoire de l’aviation. Percy Pilcher, un assistant conférencier en architecture navale à l’Université de Glasgow, pilotait des planeurs à main à Cardross sur les bords du fleuve la Clyde, à partir de l’été 1895, la première série de vols au Royaume-Uni avec des avions plus lourds que l’air. Aussi, il n’est guère surprenant que le premier escadron de la nouvelle Force aérienne auxiliaire ait été celui de la ville de Glasgow, le numéro 602.
Formation du premier escadron de la Force aérienne auxiliaire
Le 12 Septembre 1925, Flt Lt Dan Martin est arrivé à Renfrew pour former l’Escadron « City of Glasgow ». Celui-ci devint alors le premier des 21 escadrons de la Royal Air Force auxiliaire. Le commandant était le distingué Sqn Ldr CN Lowe. Le premier siège de l’Escadron 602 était une cabane en bois. Un nouveau bâtiment fut construit par l’association territoriale locale au 49, Coplaw Street. Il fut officiellement inauguré par le roi George V le 12 Juillet 1927.
Le recrutement demanda du temps, mais le premier avion arriva le 7 Octobre 1925, un De Havilland 9A, H144. Deux autres furent livrés au début de 1926 deux Avro 504ks. Les premiers aviateurs auxiliaires furent recrutés début novembre, mais ce n’est qu’en avril 1926 que les premiers pilotes auxiliaires furent engagés officiellement : MM Davidson, Drew et Parker.
Vol au dessus de l’Everest
En avril 1933, deux 602 pilotes du Sq. 602 (le commandant Lord Clydesdale, et son numéro deux, David Fowler MacIntyre) devinrent les premiers hommes à survoler le Mont Everest. L’objectif était de recenser et cartographier la chaîne de montagnes, qui jusque-là était restée largement inexplorée. Des équipages rivaux français et allemands préparaient également une mission similaire ; aussi la réussite de l’expédition fut une source de fierté nationale, en particulier pour les deux pilotes écossais de Sq. 602.Les avions utilisés pour l’expédition étaient les nouveaux Westland Wallace, avec un moteur de 550 chevaux de puissance et une autonomie de vol de 4 heures, ainsi que le Westland Houston. Pour économiser du carburant, les avions ont été dépouillés de leurs freins et les pilotes volaient sans parachutes. Après une première tentative au cours de laquelle le cameraman a perdu son alimentation en oxygène à 34.000 pieds et s’évanouit, le second vol permit de prendre photos et film, données essentielles qui permettraient au monde de mieux connaître cette célèbre chaîne de montagnes.
A leur retour, les deux pilotes reçurent la Air Force Cross, ainsi que la Freedom of Renfrew.
Deuxième Guerre Mondiale
Le premier escadron auxiliaire à être équipé de Spitfires
En mai 1939, l’Escadron 602 devint le premier des auxiliaires à être équipé du Supermarine Spitfire. Malgré des débuts difficiles, le Spitfire a rapidement gagné l’affection des pilotes du 602 et le rugissement du moteur Merlin est devenu un bruit familier au-dessus du fleuve la Clyde.
La mobilisation
Le 23 août 1939, l’Escadron 602 reçut l’ordre d’intégrer la Royal Air Force, dans l’armée régulière. En tout, 22 officiers et 174 pilotes sous le commandement du Sqn. Ldr. Douglas Farquhar furent équipés du nouveau Supermarine Spirfire.
Premiers tirs de la guerre aérienne par George Pinkerton
La guerre fut déclarée le 3 Septembre 1939 et les escadrons 602 et 603 (City of Edinburgh) eurent peu de temps à attendre avant d’entrer en action. Le 16 Octobre, le pilote George Pinkerton du 602 intercepta une attaque ennemie d’un Heinkel 111 ; ce faisant, il lançait les premiers tirs de la guerre aérienne de Grande-Bretagne.
Le combat suivant avec la Luftwaffe fut engagé à peine 12 jours plus tard, quand Archie McKellar abattit un Heinkel 111 qui réussit à atterrir près de Humbie (East Lothian). Certaines parties de cet appareil peuvent maintenant être vues dans la collection du musée de l’Escadron 602.
Bataille d’Angleterre
George Pinkerton fut affecté à la salle des opérations Turnhouse RAF et Archie McKellar à l’Escadron 605. Sandy Johnstone fut promu et prit en charge l’escadron par AVM « Saul Birdie » et conduit le 602 dans la bataille d’Angleterre.
Le 12 août 1940, l’Escadron 602 fut envoyé à Westhampnett, sur la côte sud. C’est-à-dire très exactement sur la ligne de front de la Bataille d’Angleterre. Il fut envoyé au feu presque aussitôt et continua à s’illustrer au cours de cette guerre. Au cours de cette Bataille d’Angleterre, l’escadron 602 a servi plus longtemps sur cette ligne de front que toute autre armée, et il dû affronter le plus grand nombre d’avions ennemis. Un message du Groupe HQ11 résume très bien cette performance :
« Commandant de Groupe envoie ses plus chaleureuses félicitations à l’Escadron 602 pour leur magnifique combat de ce midi, au cours duquel ils détruisirent huit avions de combat et en descendirent deux autres sans avoir perdu un seul pilote ou avion, battant ainsi un record . »
Après la bataille d’Angleterre, le Sq 602 continua d’exceller en effectuant des opérations de nuit. Commencent alors les premières attaques de Spitfire en piqué, bombardant des cibles au sol. Cela permit de mener des raids sur les sites V1 et V2.
Le mitraillage de la voiture de Rommel par l’Escadron 602
Le 17 Juillet 1944, Feldmarschall Erwin Rommel, le «Renard du désert», commandant de toutes les forces allemandes en Normandie, roulait vers la ligne de front, après une réunion d’urgence à son quartier général. Il était sur le point de coordonner l’attaque allemande contre les forces Alliées en Normandie.
Les Spitfires de l’Escadron 602, basé derrière la ligne de front de Longues-sur-Mer, patrouillaient quand une voiture de l’état-major allemand fut aperçue. Ken Charney fut le premier à repérer la voiture allemande qui sortait de la poche de Chambois et il alerta les forces alliées.
Dirigés par le Squadron Leader Chris Roux, les Spitfires de l’escadron attaquèrent la voiture sur la route Livarot-Vimoutiers. Ils pilonnèrent la voiture qui fit une embardée, blessant gravement le conducteur qui en en perdit le contrôle. Elle heurta un arbre et sortit de de la route. Rommel fut blessé ; sa tête heurta le pare-brise et il fut éjecté de la voiture, se fracassant le crâne. Ce faisant, les Spitfires du 602 privèrent l’Allemagne de son commandant en chef de la bataille de Normandie.
Après 1945 : Activité d’après-guerre
Avec la relance de la Royal Auxiliary Air Force, le 602 fut reformé en tant qu’escadron de chasseurs de jour, le 10 mai 1946 à Abbotsinch. La Royal Navy en prit le contrôle en 1943. Le Spitfire a fait place au jet De Havilland Vampire, en janvier 1951. La même année tous les auxiliaires furent mobilisés pour la guerre de Corée.
Dissolution – 1957
Il était prévu que le nouveau Hawker Hunter vienne remplacer le Vampire vieillissant, mais ce remplacement n’a jamais eu lieu car tous les auxiliaires furent dissous en mars 1957.
Réformation de l’Escadron – 2006
L’Escadron 602 fut réformé le 1er Juillet 2006. <Son rôle étant de fournir un appui opérationnel à l'intelligence de la RAF : surveillance, atteinte de cibles et reconnaissance dans les unités de la RAF Kinloss et de la RAF Waddington, ainsi que dans bien d’autres endroits en fonction des besoins (Chypre et Irak). Il est spécialisé dans le soutien opérationnel.
Bonjour,
Le 17 juillet 1944, le maréchal Rommel fut blessé gravement lors d’un mitraillage par des chasseurs de la RAF dans les environs de Sainte-Foy-de-Montgommery. Je désire vous félicier pour les informations relatives à ce sujet dans votre site web. Je suis heureux de pouvoir identifier ce lieu historique. J’ai en souvenir la lecture du livre Le Grand Cirque de Pierre Costermann. Il est pour moi aisé de retenir ce lieu-dit Sainte-Foy-de-Monrgommery, France: je suis un natif(un fidéen) de la ville de Sante-Foy, Québec, Canada. La première paroisse, Notre-Dame-de Foy, fut érigée en 1698 et ma ville fut regrouppée avec d’autres à la ville de Québec en 2002. Je suis un adepte des jeux de stratégie militaire « wargames » et je possède plusieurs jeux se rapportant à la campagne de Normandie en 1944. Lors de mes prochaines parties, je pourrai aisément situer sur la carte à mes amis et adversaires ce lieu-dit où fut blessé Rommel en 1944.
Très cordiales salutations d’un cousin d’Outre-atlantique.
Simon Perrault,
ville de Lévis.
sperrault2@videotron.ca