Jacques Remlinger
« Jacques Remlinger était une personne très discrète sur "sa" guerre, surtout en ce qui concerne le nombre de missions effectuées, et par conséquent, le nombre de ses victoires. Autant il aimait parler de la vie en escadrille, de sa rencontre avec le Général, de ses match de rugby, autant il se refermait rapidement quand on évoquait ses faits de guerre. On voyait qu'il pensait bien plus aux pilotes adverses qu'il avait fait passer de vie à trépas, qu'à la machine de guerre qu'il avait détruit.
La dernière fois que j'ai vu Jacques Remlinger (le WE du 6 & 7 juin 98), Pierre Clostermann à annoncé, au cours du meeting, que c'était Jacques Remlinger qui avait mitraillé une voiture d'état major vers la mi-juillet 44, dans laquelle se trouvait… Rommel ! Et que par cette action il avait certainement participé à la victoire alliée qui conclura la Bataille de Normandie.
J'étais à côté d'eux tout juste avant que Pierre Clostermann fasse cette annonce, et j'ai très bien entendu Jacques râler après Pierre en lui disant "t'as pas besoin de leur raconter ça".
5 minutes après, je comprenais de quoi ils parlaient. Le pire pour Jacques, c'est quand la foule l'a applaudi pour avoir blessé mortellement Rommel, il aurait voulu être ailleurs. Ce n'était pas de la timidité, il était vraiment contrarié. »
… Tex Hill
Général de division aérienne
♣ ♣ ♣
>En 1940, Pierre Clostermann est testé en vol à l’école élémentaire de Sywell. Il y croise pour la première fois celui qui restera son meilleur ami, Jacques Remlinger.
Jacques Remlinger, d’origine Alsacienne, était le fils d’un commerçant aisé qui possédait une maison d’import/export en Angleterre. Il fit ses études à Harrow (comme Winston Churchill) et rejoignit la France Libre… en métro (réponse qui, selon Pierre Clostermann, laissa le Général de Gaulle, qui l’interrogeait, quelque peu déconcerté !). Pierre Clostermann retrouve Jacques Remlinger durant l’hiver 1941 à l’Operational Training Unit 61 de Rednal. À la sortie de Rednal, Pierre Clostermann est affecté au groupe de chasse 341 Alsace, tandis que Jacques Remlinger est affecté au groupe de chasse 602 City of Glasgow.
De septembre 1943 à juillet 1944, ils voleront ensemble au groupe de chasse 602 City of Glasgow, échangeant leur rôle (leader/ailier) à chaque vol.
Excellent tireur air-sol, Jacques Remlinger fut l’un des deux pilotes du groupe de chasse 602 City of Glasgow, avec le Néo-Zélandais Bruce Oliver, qui, le 17 juillet 1944, mitrailllèrent la voiture du maréchal Erwin Rommel près de Sainte-Foy en Normandie, tuant le chauffeur et un motard de l’escorte, blessant grièvement le maréchal Rommel (il décèdera le 14 octobre 1944 dans des circonstances pas totalement éclaicies -suite à ses blessures ou contraint au suicide ?-), et plus légèrement son aide de camp, le major Lang. Quelques jours plus tard, Jacques Remlinger sera décoré de la Distinguished Flying Cross, mais ce n’est qu’en 1990 qu’il en apprendra la raison, à l’ouverture des archives de la RAF.
Grand sportif, Jacques Remlinger est le seul Français à avoir joué en équipe d’Angleterre de rugby : en 1945, il participa au match opposant l’équipe de France, emmenée par Jacques Chaban-Delmas, à l’équipe d’Angleterre, et marqua les deux essais de la victoire pour le compte de cette dernière.
Jacques Remlinger est décédé en 2003. Son oraison funèbre a été prononcée par Pierre Clostermann.
♣ ♣ ♣
Pierre Clostermann…
Il était, pour beaucoup et avant tout, l’auteur du Grand Cirque, qui décrit la vie d’un jeune pilote français dans la Royal Air Force entre 1941 et 1945. Le plus grand ouvrage sur la seconde guerre mondiale, d’après le grand romancier américain William Faulkner : « The Big Show is the one great book to come out of the 1939-45 war ». Traduit dans plus de trente langues, vendu à plus de trois millions d’exemplaires, Le Grand Cirque est à l’origine de bien des vocations de pilotes. Mais Pierre Clostermann était aussi :
- l’un des 1038 Compagnons de la Libération ;
- l’un des trois seuls députés de l’Assemblée Nationale sur les dix-sept rappelés qui, en 1956, venant de voter le rappel de 500 000 jeunes sous les drapeaux, se sont sentis obligés de donner l’exemple et ont accepté leur rappel en Algérie ;
- un industriel reconnu dans l’aéronautique ;
- un grand amateur de pêche sportive, qui fut membre du conseil d’administration de l’International Game Fish Association ;
- l’homme qui, presque seul, a défendu l’honneur des pilotes argentins pendant la guerre des Malouines ;
- un homme dont le chemin a croisé celui de Charles de Gaulle, d’Ernest Hemingway, de Che Guevara et de bien d’autres encore.
Mon tonton a fait la bataille d angleterre et j ai
enormement d admiration pour ces heros
Il était très discret et n en parlé jamais
il pensait a tous ces camarades de toute nationalite
tués si jeunes
Tous ces jeunes sont morts pour rien ; ces valeurs
disparaissent
Moi je suis heureuse de l avoir connu son nom
Monsieur Roland Verween, né à Mouscron en Belgique
Il travaillait à Roubaix dans un garage Peugeot et
faisait de la Résistance quand il est parti a la
Royal Air Force
Encore mille fois merci pour tout ce qu ils ont osé
faire