Le Blog

Bataille de Normandie – 1944

Deux armées allemandes vont être encerclées. La jonction doit être réalisée sur la Dives, à Chambois. La poche se forme : Canadiens et Polonais au nord, Anglais et Français au sud. Le Général Maczek, commandant la 1ère Division Blindée Polonaise, se rend compte que la fermeture de la poche dans la plaine ne sera pas tenable. Il décide alors de diviser son unité en deux colonnes de combat, l’une devant s’appuyer sur les derniers contreforts du Pays d’Auge qui dominent la vallée (262 nord), la seconde devant aller au contact des troupes américaines dans Chambois. La côte 262 nord, sur les communes de Montormel et Coudehard, va entrer dans l’histoire. A 12 heures, le 19 août, les Polonais s’installent sur le sommet de la colline.

100 000 Allemands se trouvent encore dans la poche, en grande partie sur la rive ouest de la Dives. La Dives, fleuve côtier, n’est encore, à cet endroit, qu’un petit cours d’eau, qui présente la particularité d’être encaissé. Pour le franchir, il faut des ponts. Dans la soirée du 19 août, les Polonais et les Américains font jonction dans Chambois, les Canadiens sont à Trun, à Magny, et tiennent la lisière nord de Saint-Lambert. Les Allemands ne disposent plus que des ponts de Saint-Lambert-sur-Dives et du gué de Moissy. D’importants embouteillages se forment sur ces trop rares points de passage, amplifiés par des attaques d’artillerie constantes et le harcèlement de l’aviation alliée. Les Britanniques sur la route nationale 158 (Argentan Falaise) maintiennent une pression permanente sur les lignes allemandes.

Les Canadiens lancent des attaques sur Saint-Lambert. Américains et Polonais envoient des reconnaissances en direction du gué de Moissy. Les Allemands doivent absolument conserver les ponts franchis, il ne reste plus qu’un étroit couloir que les Allemands vont eux-mêmes surnommer le « couloir de la mort ». Il débouche au pied de la côte 262 nord tenu par les Polonais.

En attaquant de l’intérieur de la nasse, mais aussi de l’extérieur (contre-attaque de Vimoutiers), quelques unités allemandes parviennent à forcer le passage et ce, malgré la résistance farouche qu’offrent les Polonais défendant la colline à la baïonnette quand les munitions viennent à manquer.

Finalement, le 21 août à 12 heures, les Canadiens rejoignent les Polonais : la poche est refermée.

Le site dit « Couloir de la mort » est classé depuis le 11 mai 2006 au titre des Grands Sites au niveau national. Ce label attribué à un paysage garantit sa conservation, laquelle apparaît d’intérêt général.

À propos de Pays du camembert

Le Pays du camembert, en Normandie

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

N'oubliez pas de répondre gentillement, personne n'aime les trolls.

Ben & Marion's Australi... |
CanadaBlog |
Tafraout - Circuits Excursi... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | almimi
| frenchtravelmen
| hẹn gặp lại