Marie-Anne-Charlotte de Corday d’Armont, retenue par l’Histoire sous le nom de Charlotte Corday (elle-même toutefois se faisait désigner et signait sa correspondance de son premier prénom Marie).
Marie-Anne-Charlotte de Corday d’Armont est née le 27 juillet 1768 aux Champeaux-en-Auge et a grandi au Renouard (2 communes prés de Camembert).
Arrière petite-nièce du dramaturge Pierre Corneille, elle passa de nombreuses heures à lire et relire les oeuvres de son aïeul.
Guillotinée le 17 juillet 1793 à Paris, elle est devenue, de par son assassinat de Jean-Paul Marat (Montagnard sous la Révolution),
une figure importante de la Révolution française.
On peut, encore aujourd’hui, voir sa maison natale, classée Monument Historique : le Manoir du Ronceray (propriété privée).
Cette ferme est acquise le 19 septembre 1765 par Jacques François de Corday, officier d’infanterie. Elle comprenait à cette époque la maison actuelle. Divers bâtiments en terre et bois entouraient la maison (pressoir avec cave, grenier, étable, écurie), le tout accompagné d’une grande cour, d’un jardin et d’un pré à faucher. Anne-Marie Charlotte de Corday y naît le 27 juillet 1768. (En 1780, la maison étant devenue trop petite, les Corday se réinstallent au château de Cauvigny, propriété des parents de Jacques François).
La maison rectangulaire présente une structure à pans de bois reposant sur un soubassement de moellons de calcaire et silex, surmonté d’une sole. Elle se compose essentiellement de poteaux verticaux avec des écharpes d’angle. La partie nord comporte une sablière d’étage. Certains éléments sur la façade ouest sont révélateurs des dispositions courantes au 16e siècle, notamment l’assemblage d’un sommier dans un poteau par deux tenons clavés. Le hourdis est en terre, sauf pour les éléments refaits après coup.
Propriété d’une personne privée – Époque: 16e siècle
L’émission « 2000 ans d’Histoire » sur France Inter, consacra une émission à Charlotte Corday:
1ère partie :
2ème partie :
Un téléfilm lui a été consacré en mai 2008 sur France 3 : voir la bande annonce
Le groupe Within Temptation en a fait un tube : « What Have You Done Now Charlotte Corday »
il est beau le manoir, tout le style normand !
Dernière publication sur Office de Tourisme de La Ferté-Macé : Le marais du Hazé à Briouze